technologie au lycée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

STI2D

Enseignement de l'histoire des arts

Un groupe est réuni depuis deux ans dans notre académie pour envisager les activités interdisciplinaires qui pourraient trouver toute leur place dans la filière STI2D. Cette année, entre autres objets de réflexion, nous nous sommes interessés à l'enseignement de "l'histoire des arts", sur la base des activités proposées en première cette année au lycée Roosevelt de Reims.

Lire la suite

Une année de technologie en lycée

Voici donc une année ou presque que nous accueillons des élèves en classe de première STI2D. Voici donc presque deux ans déjà passés à nous gratter la tête, à nous questionner, à tenter d'imaginer des activités à proposer à nos élèves. Entre inquiétude et enthousiasme, nous tentons d'avancer. Et nous pouvons dès lors nous retourner pour porter un premier regard.

Lire la suite

Pour une technologie discursive

Le baccalauréat STI2D propose un enseignement de « technologie » au lycée. La technologie (« techne » - « logos ») est « étude de » la technique, « discours sur » la technique, « critique de » la technique. L’enseignement de la technologie, qui requiert bien sûr une part de « pratique » de la technique, n’a pas cette pratique pour objet, mais pour moyen. L’enseignement de la technologie en STI2D doit en conséquence revêtir une dimension « rédactionnelle » : au delà de la pratique de la « technique », l’enseignement doit en effet proposer une pratique du « développement argumentatif », dont l'ambition doit être limitée mais affirmée.

Lire la suite

Des enseignements interdisciplinaires

Un groupe de travail académique s'est réuni dans le courant de l'année 2010-2011, pour expliciter les arguments en faveur de l'interdisciplinarité dans la filière STI2D, et pour envisager des modalités de mise en œuvre de telles pratiques. Vous trouverez ici les conclusions formulées par ce groupe : argumentaire, exemples, propositions.

Lire la suite

Pour une filière du "prendre soin"

Une double ambition pour une nouvelle et originale filière, le rapport spécifique entre filière technologique et développement durable, une nécessaire et nouvelle diversité d'activités à proposer aux élèves, pour une véritable aventure humaine !

Lire la suite