La filière STI2D est la seule filière au lycée qui porte, jusque dans son nom, l'ambition du développement durable. En ce sens, elle porte une responsabilité particulière. La préoccupation du développement durable conduit à proposer des activités de quantification, d'estimation ou de qualification des nuisances générées par les solutions techniques mobilisées, au regard de critères précis. De ce point de vue, elle exige la mobilisation de connaissances scientifiques et technologiques qui ont été intégrées dans les programmes et déclinées dans différents domaines.

Mais prendre en compte la préoccupation du « développement durable » conduit aussi à questionner et critiquer une situation ou une solution, à mettre en évidence tant les aspects positifs que négatifs.

Il s’agit alors d'envisager, à partir d'informations sélectionnées ou résultant d'un traitement, les bénéfices et préjudices potentiels d'une solution, tant du point de vue de l'utilisateur que du producteur, tant du point de vue des générations actuelles qu'à venir.

Il s’agit d'envisager la question du choix de la solution retenue et des conditions de sa mise en oeuvre au regard des caractères souvent contradictoires de projections réalisées, qu'il convient de savoir expliciter.

Il s'agit, pour chaque choix envisagé, de peser, mesurer, estimer, puis, au regard des résultats obtenus, de rechercher une solution porteuse d'un compromis acceptable pour toutes les parties en cause, générations futures comprises.

L’exercice consistant à rédiger des textes récapitulatifs, critiques, structurés et argumentatifs doit donc trouver sa place dans les activités proposées dans la filière STI2D. La production attendue d’un élève en fin de formation pourrait revêtir la forme d’un texte :

• présentant le contexte du choix à opérer ou des conditions de mise en oeuvre à définir, présentant les informations pertinentes extraites des documents mis à disposition, reprenant les résultats des calculs ou des estimations, récapitulant des caractéristiques quantitatives et qualitatives établies et explicitées,
  • formulant des arguments en faveur ou en défaveur des choix ou des conditions de mise en oeuvre envisagés, montrant en quoi les arguments recensés peuvent participer à la prise en compte d'intérêts contradictoires,
  • envisageant pour conclure des pistes de dépassement au moins partiel des contradictions apparues, proposant ainsi des pistes pour respecter au mieux les intérêts de toutes les parties, formulant enfin le cas échéant quelques questions restées ouvertes à l'issue de l'étude.

La filière STI2D doit affirmer son ambition et permettre à tous les élèves qui le souhaitent de poursuivre jusqu'au niveau « bac + 5 ». Cet objectif nécessite que soit posée une exigence en matière de formation scientifique et technologique, mais aussi dans les domaines de l'argumentation, de la structuration du raisonnement, de la rédaction, de la communication orale et écrite.

Au coeur même des enseignements technologiques, les connaissances et la rigueur scientifiques doivent être mobilisées.

De même, l'aptitude à conduire un raisonnement avec mesure et distance, à chercher à surmonter les contradictions sans les ignorer, à formuler et à organiser des arguments, puis à les communiquer avec rigueur, doit aussi être mobilisée.

C'est à la fois une nécessité pour traiter sérieusement de la question du Développement Durable, et pour bien préparer les élèves à des poursuites d'études.