Ce que nous avons construit et proposé ne nous satisfait évidemment pas. Nous n'avons pas réussi à couvrir les contenus que nous imaginions pouvoir traiter. Les modalités de mise en œuvre ont été trop souvent bricolées. Les objectifs visés sont encore bien confus. L'animation des séquences a montré les faiblesses de nos approches, les difficultés que nous ne parvenions pas à surmonter dans tel ou tel domaine. Nous avons regretté de ne pas toujours parvenir à susciter l'intérêt des élèves, quand nous pensions en avoir créé les conditions au prix d'un gros travail de préparation.

Mais ce premier parcours en STI2D doit désormais nous permettre de poursuivre en nous appuyant sur l'expérience acquise cette année.

Vous trouverez ci-joint trois pages récapitulant le cadre dans lequel nous avons tenté d'imaginer et développer les activités au lycée Roosevelt. En gris clair y sont listées des pistes que nous avons à un moment ou un autre envisagé de suivre, mais que le temps et la charge du quotidien ne nous ont pas permis de développer. Ces points resteront, pour cette année du moins, de simples pistes de travail.

Et vous pouvez, en suivant les liens ci-dessous, accéder en ligne aux supports et activités proposés aux élèves. Tous ces éléments ont été mis en ligne sur un blog tout au long de l'année à destination des élèves, au fur et à mesure. Il s'agissait ainsi de laisser une trace accessible pour tous de ce que nous avions découvert et étudié ensemble, de constituer comme un petit journal relatant un petit voyage fait en commun, de mettre en forme comme une mémoire collective permettant à chacun de revenir sur tel ou tel support, sur telle ou telle étape, dans des conditions facilitées.

Ainsi, vous pouvez consulter :

Attention, ce sont des blogs : une lecture chronologique se fait "de bas en haut", le premier article affiché est le dernier publié...

Pour mémoire, les modules "Société, Culture et Techniques" sont co-animés par des professeurs de technologie, de français et d'histoire-géographie, pour un volume horaire total de deux heures hebdomadaires (l'une étant extraite des heures d'enseignements technologiques commun, l'autre étant extraite des heures d'accompagnement personnalisé).